Mot d'introduction La rencontre entre l’enfant valide et l’enfant porteur d’un handicap est magique.

Dans la différence, chacun se rend compte de ce qu’il peut apporter de positif à l’autre. Les enfants présentant des difficultés se dépassent pour suivre le rythme. Ils aiment montrer ce qu’ils savent faire. Les enfants valides découvrent en eux leur potentiel d’aide, d’empathie et de sympathie. Ils sentent ce qu’il y a de bon en eux et en sont fiers ! Cela renforce leur estime de soi et diminue le taux d’agressivité.

C’est ce constat merveilleux que nous avons pu observer dans la rencontre de notre petit Lucas avec ses copains de classe ou avec les enfants de nos proches. Les enfants sont simples, créatifs et très spontanés dans leurs questions sur le handicap. L’adulte éprouve parfois des difficultés à garder cette spontanéité.

Nous sommes trois couples de parents à vouloir maintenir dans le temps cette magie de la rencontre, à rêver d’une société où chacun pourrait trouver sa place sans craindre le regard de l’autre. Utopique ? Impossible ? Alors, Abracadabra !

Avec Selma, Gilles, Lucas et les autres enfants rencontrons-nous et découvrons ensemble l’amusement dans la différence.



Delphine Bohy, Présidente de l’asbl Abracadabra


Une ASBL Pour mener à bien ce projet, en janvier 2013, nous avons créé l'asbl "Abracadabra". A cette appellation magique, l'ajout de quelques papillons apportent une petite touche poétique...

... Le papillon est le symbole de la métamorphose, du changement. Il nous enseigne qu'il faut créer de nouvelles situations pour améliorer notre quotidien. Il y a 4 étapes à réaliser pour devenir un papillon ; la 1ère étape est celle de l'œuf, la naissance de l'idée. Ensuite, il y a l'état de larve qui consiste à savoir si on réalise son projet ou pas. Le cocon est la phase où il faut amener ce projet à soi, le relier à notre personne. Vient alors l'éclosion, la naissance du projet tant couvé.

JardindeMariposa